La mammographie,
pourquoi ?
La mammographie reste aujourd'hui l'examen de référence en terme de dépistage du cancer du sein.
Vous avez besoin de passer une Mammographie ?
Techniques complémentaires
Indications et contre-indications
C'est un examen qui fait appel à des rayons X, ce qui le contre-indique chez la femme susceptible d'être enceinte, même si la dose de rayonnement est faible.
Pour les femmes encore réglées, il est préférable de le faire dans la première partie du cycle car la glande est moins dense et moins sensible, ce qui permet de réaliser un examen plus performant.
Au terme de cet examen
Les clichés sont interprétés par le radiologue, aidé par l'examen clinique et les anciens bilans. Il est donc important de lui apporter vos anciens examens car une lésion bénigne peut être considérée comme suspecte sur le dernier examen si le radiologue ne sait pas qu'elle est ancienne et stable sur les précédents bilans.
Recommandation
Votre rendez-vous vous sera fixé en fonction des périodes du cycle.
Il est préférable de ne pas appliquer de crème sur les seins avant une mammographie car cela peut gêner son déroulement ou provoquer des artéfacts.
Déroulement de l'examen
Sur le plan pratique, les seins vont être tour à tour comprimés dans l'appareil à l'aide d'une palette de compression afin de bien étaler la glande. Le degré de compression est contrôlé afin que l'examen reste confortable. Il faut toutefois éviter de réaliser cet examen si les seins sont douloureux et attendre un moment plus propice.
Un examen standard comprend 4 incidences (2 par sein) mais d'autres clichés peuvent être nécessaires pour dégager une zone glandulaire occulte ou pour préciser une image. Cela ne veut pas dire qu'il y a un cancer.
Nos équipements
3 mammographes Hologic avec tomosynthèse (Selenia)
1 système de biopsie mammaire Hologic (Affirm prone)
Lieux d'examens
Tous nos établissements sont équipés d'un appareil de mammographie.
Lors de votre prise de rendez-vous, n'oubliez pas d’apporter les documents nécessaires pour votre examen
(vos ordonnances, les produits prescrit pour l’examen, carte vitale, etc...)