Coloscanner

Scanner
Coloscanner

Le coloscanner,
comment ça marche ?

Les indications du coloscanner ne se résument plus aujourd'hui aux échecs, contre indications ou refus de la coloscopie.
La performance actuelle et les progrès prévisibles du scanner font que cette technique a déjà sa place dans le dépistage systématique des polypes coliques (certains peuvent devenir des cancers) et des cancers colorectaux, et il est probable qu'elle deviendra prépondérante à très court terme.

Aujourd'hui, les scanners les plus récents (multibarrettes) permettent de réaliser de nouveaux examens comme celui du colon (coloscanner). Le coloscanner est l'exploration du colon (gros intestin) que l'on appelle aussi «coloscopie virtuelle» car ses images en trois dimensions sont très proches de la Images « natives » du scanner, avant traitement vision optique de l'endoscopie.

Les récents progrès lui donnent aujourd'hui une sensibilité identique à celle de la coloscopie effectuée par les gastroentérologues, particulièrement dans la détection des polypes du colon.

Vous avez besoin de passer un Coloscanner ?

Prendre RDV

Autres examens de Scanner

Déroulement de l'examen

L'examen est sans douleur et de courte durée puisqu'il ne faut que 5 minutes pour le réaliser. L'interprétation est plus longue et, avec le traitement informatique des images, dure au moins 30 minutes. Ce délai est nécessaire à la fiabilité des résultats.

Avant l'examen

Une préparation rigoureuse est indispensable : régime sans résidu, prise de substances laxatives et de produits marquant les résidus fécaux, c'est l'un des éléments clés des performances de la technique.

Pendant l'examen

Le scanner est réalisé en 2 temps, d'abord position allongée sur le dos puis sur le ventre. Le contraste est obtenu par du CO2 insufflé dans le colon par une sonde rectale. Pour pouvoir analyser de manière fiable le colon, l'insufflation doit être la plus importante possible. Pour plus de confort, on administre au préalable un antispasmodique par voie buccale (comprimé).

Résultats

Comme la coloscopie, le coloscanner permet de détecter entre 85 et 90% des polypes de 6 mm ou plus. L'utilisation d'un logiciel de détection automatisée des lésions augmente les performances de l'examen.

Les « plus »

Les avantages du coloscanner peuvent s'évaluer en termes de risque pour le patient et de coût pour la collectivité.
A la différence de la coloscopie, le coloscanner se fait sans hospitalisation et sans anesthésie.
Son coût est 4 fois moindre.
Le risque de complication est nul.
La durée de l'examen est très courte et son acceptabilité excellente en raison de sa très bonne tolérance.
Enfin le stockage et le transfert des images permettent la deuxième lecture et l'automatisation de la détection des polypes (CAD ou « computer assisted detection »).

Les « moins »

Le coloscanner ne permet pas de faire un prélèvement pour connaître la dangerosité du ou des polypes ni de les enlever. La coloscopie le permet, mais cela n'est en fait nécessaire que dans 15 à 20% des cas. Le coloscanner permet donc d'éviter au moins 4 endoscopies sur 5.
Le coloscanner produit une irradiation. Elle est de l'ordre de deux fois l'irradiation naturelle annuelle, ce qui est admissible dans le dépistage du cancer colo-rectal des plus de 50 ans, population la plus concernée. Ce niveau est largement équilibré par le nombre « d'années de vies gagnées ».

Lieu d'examens

Seul l'Hôpital Privé Jean Mermoz est équipé de coloscanner.
Lors de votre prise de rendez-vous, n'oubliez pas d’apporter les documents nécessaire pour votre examen
(vos ordonnances, les produits prescrit pour l’examen, carte vitale, etc...)

Hôpital privé Jean Mermoz

55 avenue Mermoz
69008 LYON

04.72.78.54.54