Examens    Examens Examens
       
 
Qu'est ce qu'une biopsie par Mammotome ?Qu'est ce qu'une biopsie par Mammotome ?

 Depuis de nombreuses années, la radiologie interventionnelle prend le pas sur la chirurgie classique pour le diagnostic des lésions découvertes dans le sein.

 

Après la simple ponction à l’aiguille fine est apparue dans les années 80 la microbiopsie qui permet encore aujourd’hui un diagnostic précis dans de nombreuses circonstances.

Il existe aujourd’hui depuis 1998 la technique de macrobiopsie par Mammotome. Il s’agit toujours d’une aiguille que l’on introduit dans le sein, mais qui est munie d’un système original comportant un couteau rotatif et un système d’aspiration par le vide.

 

L’intérêt de ce système est de pouvoir prélever une quantité bien plus importante de glande que la microbiopsie classique ce qui est parfois nécessaire pour le diagnostic fiable de certaines lésions mammaires.

 

 La quantité de tissu prélevé peut parfois aboutir à l’exérèse complète de la lésion et permet ainsi d’éviter une chirurgie inutile en cas de lésion bénigne. En revanche, même si l’on peut enlever la totalité d’une lésion mammaire par Mammotome, cette technique ne remplacera par l’acte chirurgical thérapeutique en cas de découverte d’un cancer.

 

Malgré l’importance du volume recueilli par cette technique, parfois comparable à une chirurgie classique, cette procédure reste très bien tolérée sous simple anesthésie locale et en ambulatoire (durée d’examen environ 1 heure). Elle ne nécessite qu’une incision cutanée de 3-4 mm qui cicatrise spontanément et disparaît en quelques mois. Il existe généralement une ecchymose du sein qui apparaît dans les 24H après le geste ainsi qu’une légère tension douloureuse du sein , le tout disparaissant en 15 jours à 3 semaines.

 

Le choix de la technique de Mammotome doit être validée par le radiologue qui réalisera l’examen et qui décidera si cette technique est la plus appropriée pour la lésion concernée et si elle est techniquement possible. Une consultation préalable est donc généralement proposée.

 


 Pour une visualisation animée d’une procédure de Mammotome, vous pouvez aller sur le lien suivant : http://www.exlineo.com/mammotome/mammoanim.htm  Pour plus d’informations sur le Mammotome et la prise en charge du cancer du sein : http://www.mammotome.org/

 

lien informatif: http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s693/maladies/biopsie-du-sein-et-mammotome.html

 



[ Retour ]

 

Liste des cliniques où passer cet examen:
- Hôpital Privé Jean Mermoz